AMD, Intel et Qualcomm demandent aux États-Unis de réduire leur dépendance aux puces étrangères

AMD, Intel et Qualcomm sont quelques-uns des fabricants qui demandent aux États-Unis de les aider à réduire leur dépendance vis-à-vis des puces étrangères.

Ainsi, les trois géants américains, représentés par l’entité SIA, veulent des incitations et recherchent des investissements pour financer la fabrication de puces dans le pays.

En 2019, la SIA (Semiconductor Industry Association) a demandé au gouvernement américain une injection de 5 milliards de dollars. Mais maintenant, l’entité a envoyé une lettre au nouveau président Joe Biden dans laquelle elle demande de l’aide pour réduire la dépendance des États-Unis à l’égard des importations de puces.

Les fabricants américains encouragent la fabrication de puces aux États-Unis

Robert Swan, ancien PDG d’Intel, Lisa Su, PDG d’AMD, et Steve Mollenkopf de Qualcomm, sont trois des dirigeants qui ont signé la lettre. Mais d’autres entreprises ont également rejoint la cause, telles que Nvidia, Broadcomm et IBM.

En bref, la nécessité pour le gouvernement, ainsi que pour le Congrès, de financer des incitations à la fabrication de puces aux États-Unis est soulignée. L’objectif est de réduire l’énorme dépendance actuelle à l’égard des fabricants étrangers.

Les dirigeants de l’industrie des semi-conducteurs demandent alors un financement et une exonération fiscale. Selon la lettre, ils cherchent à obtenir « des fonds substantiels destinés à encourager la fabrication de semi-conducteurs sous forme de subventions et/ou de crédits d’impôt ».

En dehors des installations d’Intel Corporation, toutes les dernières puces vendues par les entreprises américaines sont fabriquées en dehors des États-Unis. La plupart sont fabriqués en dehors des États-Unis, dans des procédés 5 nm et 7 nm par TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) ainsi que par Samsung Electronics et Samsung Foundry.

Mais cette dépendance existe aussi dans d’autres pays. Cependant, elle a pris de l’importance ces derniers temps car les constructeurs automobiles du monde entier ne peuvent plus acheter de puces en raison de la reprise des livraisons de voitures, notamment en Chine.

À cet égard, les fabricants déplorent le manque d’incitations aux États-Unis pour attirer de nouvelles installations de fabrication de semi-conducteurs dans le pays. En outre, les investissements du gouvernement américain dans la recherche sur les puces ont été relativement faibles au fil des ans.

Pour que cette aide se concrétise, quelque 3 milliards d’USD seront nécessaires pour investir dans « des installations et des équipements aux États-Unis pour la fabrication, l’assemblage, les essais, le conditionnement avancé, la recherche et le développement des semi-conducteurs ».